img { max-width: 860px; width: expression(this.width > 860 ? 860: true); }

5.10.09

Danny North



Quelques clichés du photographe anglais Danny North, référence de la scène UK...

http://www.flickr.com/photos/dannynorth

Massive Attack - Splitting the Atom

Le nouveau Massive Attack:



http://www.myspace.com/massiveattack

Récapitulatif

TOP 15 Albums années 2000:


  1. The Strokes – Is This It (2001)
  2. Eminem – The Marshall Mathers LP (2000)
  3. Arcade Fire – Funeral (2005)
  4. Radiohead - In Rainbows (2007)
  5. The White Stripes – Elephant (2003)
  6. Amy Winehouse – Back To Black (2006)
  7. Kings Of Leon – Aha Shake Heartbreak (2004)
  8. The Libertines - Up The Bracket (2002)
  9. Interpol – Antics (2004)
  10. The Walkmen – Bows & Arrows (2004)
  11. The Coral - The Invisible Invasion (2005)
  12. Kanye West – 808 & HeartBreak (2008)
  13. The Hives – Tyrannosaurus Hives (2004)
  14. Johnny Cash – American V A Hundred Highways (2003)
  15. The Streets – Original Pirate Material (2002)

Top 15 Albums des années 2000: Numero 1

Numero 1

The Strokes - Is This It (2001)
Le groupe responsable (coupable?) du renouveau rock des années 2000. Les Strokes, ce n'est pas seulement les types qui ont relancé la mode de la Converse, mais trois albums qui ont marqués les années 2000: Is This It, Room On Fire et First Impressions of Earth.
Is This It ne peut être que premier dans cette sélection tellement il frôle la perfection de bout en large, avec un son nouveau, électronique.
Julian Casablancas a dit un jour que le but du groupe était de creer un son "Vintage, mais du futur"... C'est la meilleure façon de résumer l'atmosphère de cet album.
Autant passer directement à l'explication par les titres.


Top 15 Albums des années 2000: Numero 2


Numero 2

Eminem – The Marshall Mathers LP (2000)


C'est le plus vieil album de cette selection, et c'est surement la raison pour laquelle on l'a un peu oublié (Peut etre aussi parce qu' Eminem fait de la merde maintenant). Le rappeur de Detroit a écrasé le debut de la décennie avec The Marshall Mathers LP, Eminem Show (2002) et bien sur son film autobiographique, Eight Mile. Depuis... Pas grand chose. Sur cet album, on retrouve Eminem à son meilleur niveau, entouré des meilleurs, et surtout produit par Dre, un an avant le mémorable Chronic 2001.




Top 15 Albums des années 2000: Numero 3


Numero 3

Arcade Fire – Funeral (2005)


Le groupe de Montréal a apporté un peu de folie au milieu de tous ces groupes certifiés "renouveau rock".

Arcade Fire, entre groupe de Rock indépendant et fanfare, est souvent associé à Sold Out. Le groupe s'est forgé une réputation grâce à ses performances scéniques et pendant quelques années, il FALLAIT aller voir Arcade Fire; la "sensation". Une chose est sure, ils donnent tout sur scène.

Funeral est un premier album coup de maitre, envoutant, à l' univers poétique, à l'image de ces deux premiers titres: Neighborhood #1 et #2.




4.10.09

"Le podium! Le podium! Le Podium!"
Les centaines de milliers de lecteurs quotidiens du blog n'en peuvent plus d'attendre... Mais quels sont les 3 meilleurs albums des années 2000 ?
L'équipée Sauvage répond donc à cette question, après quelques heures de silence (le temps de se remettre de la défaite du Celtic face aux Gers cet après-midi).

Interlude n°2

3.10.09

Top 15 Albums des années 2000: Numero 4


Numero 4

Radiohead - In Rainbows (2007)

Radiohead, groupe Rock majeur des années 90, à traversé la décennie en patrons. Toujours aussi bons, appliqués et engagés, Thom Yorke et les siens ont révolutionnés l'industrie musicale en mettant en vente In Rainbows sur Internet à prix libre. Un croche pied aux majors, avec un énorme buzz à la clé.
Ce qui ne gache rien, c'est que l'album est sublime, envoutant, mélancolique comme toujours, mais avec un son diffèrent: Bricolé minutieusement, electronique... Un son typiquement Radiohead, mais bien dans son époque. A l'image des titres 15 Steps & Weird Fishes/Arpeggi, ci dessous.
L'album aura écrasé l'année 2007.
Si l'on en croit les déclarations du groupe, In Rainbows devrait être le dernier LP de l'histoire du groupe.

Weird Fishes/Arpeggi:


15 Steps:

Top 15 Albums des années 2000: Numero 5


Numero 5

The White Stripes – Elephant (2003)

Le groupe composé de Jack & Meg White a composé LE single de la décennie: Seven Nation Army. Ce tube a prit une telle dimension (stades de foot etc.) qu'il a finit par nous prendre la tête.
Jack White est parfois inégal dans ces multiples projets, et c'est le cas aussi avec les Stripes, mais il ne démérite pas son statu de "dernier des guitars Heros". Sur Elephant, Jack White s'éclate.

Seven Nation Army (Pour etre original):


I Just Don't Know What to Do With Myself (avec l'aimable participation de Kate Moss)

2.10.09

Top 15 Albums des années 2000: Numero 6


Numero 6

Amy Winehouse – Back To Black (2006)

Quand Black to Black sort en 2006, il est salué par la critique, mais passe presque inaperçu. Il a alors convaincu quelques fans de revival Soul et Ska.
Quelques mois plus tard, ce LP devient un phénomène grand public, et il sera l'album le plus vendu au monde pendant environ un an. C'est alors le début de la peopolisation d'Amy, qui s'enfonce peu à peu dans le ridicule. L'idéal avec Amy Winehouse, c'est de mettre de coté tous les aspects pathétiques de sa vie et de se concentrer sur ce bel album, qui pour un succès de masse concentre de vrais chefs d'œuvres.
Chaque titre semble être taillé sur l'ossature d'un grand standard, comme le titre Back to Black avec l'intro du Baby Love des Supremes. C'est un album tourné vers le passé, ultra cultivé, mais absolument pas novateur.

Black To Black live:


Et une reprise des Specials:

1.10.09

Top 15 Albums des années 2000: Numero 7


Numero 7

Kings Of Leon – Aha Shake Heartbreak (2004)

Parmi les groupes présents dans cette sélection, Les frères Followill n'auront pas été les moins productifs: 4 albums entre 2003 et 2008! Si le dernier, Only By The Night a marqué un virage grand public qui en a déçu beaucoup, c'est l'occasion de se replier sur ce génial Aha Shake Heartbreak.
Tandis que ces dernières années ont vu le succès des groupes Electro Rock, les Kings of Leon proposent un Rock des plus classique, typiquement Sudiste (A-t-on vraiment le choix lorsqu'on vient de Nashville?). Les textes mystiques, naviguent entre religion et drogues. Rien de très nouveau, donc, ni dans le style, ni dans le son, ni dans les textes. Mais cet album pue la perfection.







Top 15 Albums des années 2000: Numero 8


Numero 8

The Libertines - Up The Bracket (2002)

LE groupe anglais de ces dernières années. La réponse britannique aux Strokes. Bordélique, polémique, avec un duo qui sent la poudre, avec les frasques de Pete Doherty (drogues, cambriolage d'autres membres du groupe etc.).
Ce premier album, produit par Mike Jones, ex guitariste des Clash, restera comme un classique, un album qui a reboosté le rock outre manche et a inspiré -et motivé- une multitude de jeunes groupes (allez... au hasard: les Arctic Monkeys).
Le choix du nom de l'album et la pochette ne doivent rien au hasard: Un mélange de révolte, de romantisme, quelque chose de très adolescent, mais sincère. Enregistré Live, pour capter l'énergie, avec forcement des défauts qui font le charme de cet album.

Death On the Stairs:



I Get Along:


Top 15 Albums des années 2000: Numero 9


Numero 9

Interpol – Antics (2004)

Interpol restera un groupe important de la décennie. En cultivant un certain mystère et en marquant des pauses assez longues entre chaque albums, le groupe est une enigme...
Apres un 3eme album un poil décevant, la question est: Interpol est-il un bon groupe (qui au passage a inspiré pas mal de groupes, comme Editors) dont l'identité musicale est sur le déclin, ou un très grand groupe, qui saura évoluer et se détacher de son image, sans cesse comparée à Joy Division (le chant de Paul Banks, évidement).
Antics est le deuxième album du groupe. Légèrement plus optimiste que le premier, Antics n'en reste pas moins un album qu'on évitera de passer lorsqu'on est en forme.

Next Exit, qui introduit l'album:


Et une version Live de Take You on a Cruise, avec un final bien sympathique: