img { max-width: 860px; width: expression(this.width > 860 ? 860: true); }

8.1.09

Ron Asheton, Rest In Power


Mort de Ron Asheton, premier guitariste des Stooges.

Triste nouvelle, Ron Asheton est décédé d’une crise cardiaque le 6 janvier à l’age de 60 ans. Premier gratteux de la bande à Iggy Pop, on lui doit des riffs parmi les plus mythiques de l’histoire du Rock.

Ronald « Ron » Asheton est mort cette semaine. Bien que son destin ne corresponde pas à l’histoire glorieuse d’un guitar hero, il mérite néanmoins un hommage à la hauteur du mythe que représentent les Stooges dans l’univers du Garage Rock et du Punk.

Tout deux issus des classes moyennes américaines, les frères Scott et Ron Asheton s’emmerdent et vivent une adolescence agitée, non loin de Detroit, lorsqu’ils rejoignent Iggy Pop et Steve Mackay pour former les Stooges. Dans la continuité de groupes comme MC5, ils poussent les limites du rock et décident d’en faire trop, de l’attitude à la saturation des riffs, tant imitées par la suite. Cela donne, entre autres, No Fun et I Wanna Be Your Dog : Des hymnes Punk avant l’heure.

Apres avoir été évincé du groupe, en 2003, Ron Asheton avait réintégré le line up originel des Stooges pour des nouveaux concerts et surtout le dernier album en 2007. Pour garder une dernière image de Ron Asheton, on se rappellera que son frangin et lui n’ont cessés de se revendiquer comme des bourrins et voyous du Rock, mettant toujours en retrait l’aspect musical. On ne cherchera donc pas à sortir les violons et à en faire trop. Apres tout, c’est grâce à un mec comme Ron que d’autres génération de bons à rien qui s’emmerdaient ont décidés de se mettre à la guitare et de fouttre l’ampli à fond, en prenant garde de ne respecter aucune règle, pour notre plus grand plaisir.

Article pour 90bpm.net

Aucun commentaire: